5 stratégies digitales à adopter durant le confinement pour votre entreprise

23
avril

5 stratégies digitales à adopter durant le confinement pour votre entreprise

[ Publié dans la catégorie SEO ]

Vous n’êtes pas sans le savoir : nous vivons une période compliquée et difficile. Les entreprises et commerces sont touchés par cet évènement. Toujours prête à vous accompagner pour faire croître votre business, toute l’équipe de Versant Web Communication vous propose 5 conseils et stratégies à mettre en place dès aujourd’hui, pour que la reprise soit bénéfique pour votre entreprise.

 

Pensez à la publicité

La publicité sur internet est un véritable levier pour votre entreprise. C’est un outil incroyablement puissant. Sur Google, vous ciblez directement les personnes qui recherchent un mot-clé associé à votre entreprise. Sur Facebook, vous ciblez une catégorie, une ville, des goûts, une situation familiale, etc. Nous pouvons même aller encore plus loin en montrant votre publicité à des personnes qui ont déjà visité votre site mais qui n’ont pas finalisé leur achat.

Et VOS clients se trouvent ici, sur Google et sur Facebook.

Avec la période que nous vivons actuellement, de nombreuses entreprises décident de réduire les coûts, en particulier ceux liés à la publicité. Or cela peut être une erreur, pour deux raisons :

  • Beaucoup de personnes se trouvent à leur domicile, avec internet. Ils s’ennuient et naviguent sur les sites et les réseaux sociaux. De plus, ils ne peuvent pas dépenser comme à leurs habitudes : les commerces étant fermés. Alors, ils se dirigent vers les achats en ligne. Sur la semaine du 8 au 15 Mars, on constate une hausse des transactions en ligne dans le monde pour les secteurs de la grande distribution, des banques et assurance, de la santé et de la technologie. Et de manière générale, on constate une très nette hausse des visites sur l’ensemble des sites internet. (Source : Statista)
  • Puisqu’il y a une réduction massive des budgets publicitaires, le coût par clic est en baisse. Cela veut dire que pour le même budget mensuel, vous aurez plus de visites via les publicités sur votre site.

 

Notre conseil :

  • Pour les entreprises toujours en activité, en particulier les e-commercants, la publicité peut être un levier pour palier la perte des ventes en magasin. Soyez visible !
  • Pour les entreprises dont l’activité est à l’arrêt : Préparez-vous à la réouverture. La publicité vous permettra d’être visible. D’autres objectifs que la vente de produits peuvent être utiles à votre business comme accroître votre liste d’adresses e-mail pour communiquer vos offres. La newsletter est encore un très bon moyen de vendre ses produits. Nous en reparlerons dans un point suivant.

 

Ne mettez pas de côté votre site internet

Profitez de cette période, malheureusement creuse, pour développer votre marketing sur internet. C’est bien souvent une tâche que nous mettons de côté par manque de temps. Et pourtant, faire vivre son site ou du moins, sa présence sur internet, est essentiel pour la visibilité de votre entreprise.

Travailler son référencement est une bonne action à mettre en place durant le confinement. Il sera bénéfique sur le long terme et vous préparera à la reprise du travail.

Vous gagnez en visibilité et en confiance pour vos futurs clients.

 

Voici quelques points à analyser :

  • La conformité du site : Https, responsive, temps de chargement, etc.
  • Vérifiez l’indexation sur les moteurs de recherche.
  • Analysez votre site : le menu est-il clair pour vos clients ? Quelles informations manque-t-il ?
  • Etudiez la structure des pages : le texte contient-il minimum 300 mots (dans l’idéal 500 mots) ? Apporte-t-il assez d’informations ? Faites également attention à la duplication de contenu qui est pénalisé par Google.
  • Travaillez vos contenus à fortes valeurs ajoutées : Pages conseils, FAQ, Guides, etc.

 

Pour une stratégie globale personnalisée (référencement, conseils, consulting, publicité, réseaux sociaux, etc.), notre équipe se tient à votre disposition pour vous proposer une offre adaptée à vos besoins actuels.

 

Travailler votre référencement local

Le référencement local à remplacé l’annuaire téléphonique. Avez-vous déjà remarqué vos habitudes ? Lorsque nous recherchons un restaurant, un magasin ou autre commerce de proximité, notre premier réflexe est d’aller le chercher sur internet (Google ou Facebook). Vos clients réagissent de la même manière.

Pour cela :

  • Optimisez vos pages locales en améliorant la structure, développant le contenu, ajoutant des liens, etc.
  • Optimisez vos fiches Google My Business qui aident grandement au positionnement local sur Google et sur Google Maps

 

Préparez la reprise

La période est creuse, certes, mais elle ne durera pas. Préparez le retour au travail et la réouverture des commerces est une bonne action.

Pour cela :

  • Pouvez-vous mettre en place des offres promotionnelles qui pourront booster vos ventes et faire face à la concurrence ?
  • Préparez vos nouvelles publicités : audiences, textes, images

 

La situation actuelle peut également permettre de mettre en évidence les points faibles de votre entreprise. Elle prouve aussi l’importance, plus que jamais, d’être aujourd’hui présent sur internet.

Par exemple, à la suite de cette crise sanitaire, de grands groupes réfléchissent à la mise en place de boutique en ligne ou de drive. De nouvelles pratiques et habitudes de consommation peuvent apparaître dans les mois à venir, préparez-vous dès aujourd’hui à ce changement.

 

La newsletter

A défaut de pouvoir vendre directement, il peut être très intéressant pour votre business de mettre en place une newsletter.

En effet, c’est un média qui possède de nombreux avantages :

  • Construire un lien efficace et durable
  • Fidélisation des clients existants
  • Transformer des visiteurs en prospects
  • Parler des actualités, des offres, d’informations utiles, etc.

 

Finalement, vous envoyez des mails à des personnes déjà intéressées par votre entreprise. Il ne reste plus qu’à les faire convertir en acheteur et/ou à les fidéliser. Le mieux est de rédiger 1 à 2 newsletters par mois pour ne pas spammer vos lecteurs.

Durant cette période, redéfinissez votre objectif et récoltez des emails. C’est un bien très précieux pour une marque et une entreprise !

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Pour résumer, ne restez pas inactif

  • Activez les leviers de la publicité si vous êtes encore ouverts
  • Pensez sur le long terme et travaillez votre SEO
  • Faites émerger de nouvelles idées pour votre entreprise
  • Anticipez la reprise
  • Soyez présent et actif sur les réseaux sociaux
  • Pensez au référencement local
  • Développer votre liste d’e-mails pour en profiter sur le long terme

 

Pour toutes les stratégies marketing que nous vous avons exposé aujourd’hui, il n’y a pas de remède magique. Chaque entreprise est unique et à besoins de services personnalisés. Il faut constamment analyser, constater et adapter les solutions mises en place. C’est par cet aspect que Versant Web Communication peut intervenir pour votre entreprise. Développez votre entreprise est notre objectif ! Contactez-nous pour une offre personnalisée adaptée à vos besoins actuels.

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