Attention aux arnaques au Negative SEO

27
août

Attention aux arnaques au Negative SEO

[ Publié dans la catégorie SEO ]

Késako le Negative SEO ?

Avec Google Penguin (mise à jour de son algorithme de référencement naturel - SEO), Google a mis en place, depuis 2012, des pénalités pour les sites qui recevraient des liens depuis des plateformes utilisées pour du référencement abusif.

Certains sites, forums, etc. étaient (et sont encore pour certains) utilisés à des fins d’optimisation « illégale » du référencement de site Internet – voir notre page consacrée au SEO White Hat et SEO Black Hat.

Google détecte maintenant ces sources déclarées comme « illégales » et pénalise les sites Internet recevant des liens entrants (un lien entrant est simplement un lien sur une page web) depuis l’un de ces sites.

 

Et pourquoi une arnaque au Negative SEO ?

Il fallait s’y attendre. Des petits malins envoient depuis quelques jours (semaines) des e-mails aux propriétaires de certains sites Internet pour les menacer de placer des liens vers leur site sur ces fameux sites de référencement abusif. Le site concerné se verrait donc rapidement pénalisé par Google et ses positions dans les résultats du moteur de recherche chuteront par la même occasion.

Les escrocs demandent donc une « rançon » afin de ne pas publier de liens de mauvaise qualité concernant le site ciblé et donc de lui éviter une perte de son référencement.

 

Et que peut-on faire à part payer ?

Google a indiqué qu’il allait « enquêter » sur ces pratiques sans plus d’information à ce sujet. Il est toutefois possible de « désavouer » des liens entrants de façon simple et rapide via un petit outil Google.

 

Que dois-je donc faire si je reçois ce genre de menace ?

Il faut nous avertir immédiatement.

Nous nous occuperons de vérifier tout de suite les liens entrants que vous possédez actuellement et nous vérifierons régulièrement si de nouveaux liens « pollués » devaient cibler votre site Internet, auquel cas nous les désavouerons pour vous. Même si les escrocs mettaient leur menace à exécution, cela vous coûtera bien moins cher que de payer une rançon qui ne sera même pas forcément respectée. Rien ne dit en effet que si vous payez, les pirates, ayant flairé un bon poisson, ne tentent pas de vous soustraire plus d’argent.

Nous avertirons également le cas échéant Google de la réception de l’e-mail.

 

A quoi ressemble un de ces fameux e-mails d’escroquerie ?

Voici un exemple d’e-mail tiré du site Search Engine Roundtable :

Arnaque au Negative SEO 

 

 

Versant Web Communication
Votre spécialiste Internet, Communication, Référencement & Print

Suisse Romande, Yverdon - Lausanne - Genève - Jura - Fribourg

Tél : +41 24 519 00 31
Email : bienvenue@versantweb.ch
Internet : https://versantweb.ch

Retour aux actualités
Actualité
Rated 5/5 based on 6 reviews
6 personnes ont évalué cette page :
Donnez vous aussi votre avis :