27
nov.
Rester en contact avec sa clientèle, voilà un point clé de toute entreprise !
Mais ce n'est pas toujours facile. Bien qu'il existe beaucoup de moyens à disposition du marketeur, tous ne jouent par à armes égales :
La publicité par courrier
Certainement le canal de marketing le plus ancien et toujours l'un des plus utilisés aujourd'hui. Une publicité arrivant dans la boîte aux lettre de vos clients ou prospects peut atteindre de bons résultats. Toutefois, sous la quantité de pub reçue quotidiennement, qui n'a jamais tout mis au papier d'un seul coup sans prendre la peine de lire chacun des courriers publicitaires reçus ? C'est également sans compter les autocollants "Pas de publicité" qui fleurissent un peu partout.
Le bon vieux coup de téléphone
Il a eu ses heures de gloires, mais aujourd'hui, les clients se sentent opressés par les coups de fils intempestifs reçus, pour certains, à des moments de la journée (devrais-je dire de la soirée voire de la nuit) plutôt dérangeants. Beaucoup de centrales de télémarketing ne prennent en effet pas vraiment en compte le ressenti du client en privilégiant une optique de marketing de masse.
L'e-mailing
Canal plus récent que les 2 prédécesseurs, l'e-mailing (ou newsletter) permet de garder un contact avec sa clientèle de façon régulière et peu coûteuse. Mais attention, pour qu'un e-mailing réussisse et touche sa cible, il est important qu'il soit réalisé dans les règles de l'art. Un e-mailing mal réalisé à toutes les chances de finir dans le dossier "courrier indésirable" ou "spam" de vos clients. De plus, la majorité des personnes lisent aujourd'hui leurs e-mails sur leur smartphone. Il est donc devenu primordial, pour une communicaton efficace, de réaliser un e-mail Responsive (s'adaptant au support utilisé - Smartphone, Tablette, ordinateur de bureau, etc.) - tout comme votre site Internet.
C'est tout un métier !
et enfin... le SMS :
Etrangement nouveau venu dans le monde du marketing, le SMS est encore relativement peu utilisé à sa juste valeur par les marketeurs. Il possède pourtant une puissance de feu extrêmement importante et, en 160 caractères, vous pouvez toucher de façon rapide et précise, votre clientèle au moment où vous le désirez.
Par rapport à l'e-mailing, le SMS possède un avantage des plus important : son taux d'ouverture !
Comparé aux 20% d'ouverture d'un e-mailing, le SMS si situe quant à lui autour des 97% !! (étude Médiamétrie/AFMM)
Et pourquoi ne pas en profiter ?
D'un point du vue du consommateur :
Vous êtes unique : pourquoi faire « la queue » devant le magasin alors que vous venez de recevoir sur votre téléphone « Soldes : 10% en plus si vous présentez ce SMS en magasin demain. » ? Profitons du « privilège SMS » !
Il vous simplifie la vie : Confirmation de rdv chez le dentiste, alerte de réception d’un colis urgent… plus besoin de noter sur votre calendrier mural, le SMS se charge de tout, ou presque !
Il vous fait gagner du temps et de la place: N’imprimez plus vos coupons et autres bons. Ne remplissez pas votre porte feuilles de cartes de fidélité. Le ticket dématérialisé est la solution !
D'un point de vue du marketeur :
Soyez parmi les premiers à utiliser ce nouveau véhicule promotionnel et bénéficiez de l’actuelle période de grâce.
Tirez profit du taux d'ouverture impressionnant (97% de taux d'ouverture)
Il existe différents outils permettant la gestion de l'envoi d'un SMS à une liste de clients. Chez Versant Web nous abons mis au point un système simple, efficace et peu coûteux. Demandez-nous plus d'informations à ce sujet, nos spécialistes vous répondront de façon adaptée et personnalisée.
Versant Web Communication
Votre spécialiste Internet, Communication, Référencement & Print
Suisse Romande, Yverdon - Lausanne - Genève - Jura - Fribourg
Tél : +41 24 519 00 31
Email : bienvenue@versantweb.ch
Internet : https://versantweb.ch