27
août
C'est désormais officiel, Google prend désormais en compte le HTTPS (connexion sécurisée entre votre site Internet et vos visiteurs) dans son algorithme de positionnement de référencement naturel (SEO).
Ca veut dire que site votre site est accessible via une url (adresse) débutant par "HTTPS" au lieu de "HTTP" (exemple, https://versantweb.ch), votre site aura un meilleur taux de confiance pour Google et sera ainsi mieux placé dans les moteurs de recherche.
Pas forcément. Cela veut surtout dire qu'il ne faut pas laisser l'opportunité à vos concurrents de vous devancer.
Vous pourrez toutefois gagner quelques places dans les résultats, mais ce n'est pas promis.
Cela ne reste bien sûr qu'un critère parmi d'autres pour Google, mais il n'est pas à négliger. D'autant plus que cela apporte bien d'autres avantages.
Vos visiteurs verront que votre site est sécurisé dans leur navigateur. Selon le type de certificat SSL choisi (certificat garantissant la sécurité sur votre site), le navigateur présentera un petit cadenas ou une barre verte (voir image ci-dessus) dans l'adresse de votre site Internet. Cela offre un indice de confiance non négligeable pour tous vos visiteurs.
Ce certificat, via un échange de données entre votre site Internet et le navigateur du visiteur (voir image ci-dessous pour un peu de technique), permet de chiffrer la connexion entre votre site et le visiteur. Les informations transmises sont donc cryptées et rendues extrêmement difficile à décrypter.
Source de l'image : ovh.com
Pour Google, votre site sera moins digne de confiance qu'un autre site comparable (concurrent ?) ayant, lui, mis en place un accès sécurisé sur son site Internet. Il arrivera donc plus loin dans les résultats que le site sécurisé.
Chez Versant Web, nous nous occupons de tout pour vous. Il est possible que certains documents vous soient demandés afin de fournir une preuve de votre identité (morale ou physique) auprès d'un tiers de confiance.
Et bien cela dépend de la taille de votre site Internet. Le prix d'un certificat SSL varie entre 50 CHF / année et plusieurs centaines de francs par année (tout dépend de votre système mis en place). Les certificats de base sont cependant suffisants pour la majorité des sites "traditionnels".
Il y a ensuite un travail technique à réaliser sur votre site. En effet, toutes les adresses, tous les liens vers les pages et les images doivent être changés. Nous intervenons donc pour cela directement dans le contenu de votre site.
Pour être plus concret, voici un exemple de forfait pour un site non e-commerce de 10 pages :
Soit 600 CHF la première année puis 60 CHF par année pour le renouvellement du certificat.
Versant Web Communication
Votre spécialiste Internet, Communication, Référencement & Print
Suisse Romande, Yverdon - Lausanne - Genève - Jura - Fribourg
Tél : +41 24 519 00 31
Email : bienvenue@versantweb.ch
Internet : https://versantweb.ch